Skip to Content »

Bienvenue...


... sur mon blog personnel. Cet espace a pour but de partager avec vous quelques événements, ainsi que de vous permettre de les commenter.

Me retrouver sur            Retour à l'accueil:  

 Etape 4 - 30 janvier 2008

  • Pascal
  • Mercredi 30/01/2008
  • 21:23
  • Version imprimable

La Chaux-de-Fonds - Les Ponts-de-Martel, 22 km (total cumulé 84 km), 5 h de marche (total cumulé 16 h 55).



Départ de La Chaux-de-fonds sous un ciel très gris. Direction Tête de Ran, par la "Voie révolutionnaire". Le chemin grimpe rapidement et nous nous retrouvons sur un tapis de neige tassée, parfois très glissante. Prudence!

Après 1 h 40 d'efforts, pause café à Tête de Ran. Quand nous ressortons, surprise: le soleil brille dans un ciel soudainement très bleu. Sur le Chemin des Crêtes, en direction de La Tourne, c'est donc dans d'excellentes conditions que nous savourons le paysage. Il faut parfois se concentrer pour ne pas faire un faux pas sur une plaque de glace, mais globalement nous n'avons pas à nous plaindre: un 30 janvier à 1400 m d'altitude, on a déjà vu pire!

Malheureusement, cinq kilomètres plus loin, les nuages ont à nouveau envahi le ciel. Nous ne verrons plus le soleil lors de cette étape.

A midi, comme il n'y a pas de restaurant de montagne ouvert en hiver sur ce tronçon, nous avalons des sandwiches sans nous attarder. Et nous réjouissons d'aller boire un café une heure plus tard à La Tourne. Hélas, devant l'établissement en question, nous nous heurtons à un panneau "Fermé le mercredi". Et dire que nous avons effectué un détour d'une demi-heure dans l'espoir de savourer ce café-là!

Il en aurait toutefois fallu plus pour nous contrarier. Et une nouvelle heure plus tard, nous sommes au buffet de la gare des Ponts-de-Martel... qui lui est ouvert! Fin de l'étape, retour en train jusqu'à La Chaux-de-Fonds où nous retrouvons notre voiture.

Prochaines étapes: en principe le 9 et 10 février, avec probablement les raquettes aux pieds pour franchir le Chasseron.

Voir les photos de l'étape

A bientôt / Pascal

Commenter l'article

Commentaires

Bravo

Super , merci pour les informations.

A bientôt, bisous aux 2

Josette et J.-Claude